Vocabulaire associé aux solutions

Modifié par Clemni

Soluté : espèce chimique dissoute dans le solvant. Le soluté peut être initialement sous forme solide, liquide ou gazeuse. En solution, il se retrouve sous forme ionique ou moléculaire.

Solvant liquide utilisé pour dissoudre des espèces chimiques (appelées "solutés"). Le solvant est l'espèce chimique largement majoritaire dans la solution (par exemple, de l'eau). Par exemple, dans une solution aqueuse de glucose de concentration `10^-3\ "mol·L"^-1`, il y a environ 55 000 fois plus de molécules d'eau que de molécules de glucose dans un volume donné de solution.

Solution mélange homogène obtenu par dissolution d'un (ou plusieurs) soluté(s) dans un solvant. Quand le solvant est l'eau, on parle de "solution aqueuse". Par exemple, dans une solution aqueuse de chlorure de sodium (eau salée), le solvant est l'eau et le soluté est le chlorure de sodium.
Pour préparer une solution, il est possible de réaliser une dissolution ou une dilution.

Dissolution : au lycée, opération consistant à dissoudre une espèce solide dans un solvant.

Dilution : opération consistant à préparer, à partir d'une solution existante, une solution de concentration plus faible. La solution de départ (plus concentrée) est appelée solution mère. La solution obtenue (moins concentrée) est appelée solution fille.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0